Attention à la Hongrie

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


L'équipe de Hongrie est une des rares sélections à s'être payé le scalp des Experts. C'était en janvier 2008 lors de l'Euro norvégien. Les Magyars avaient eu raison des futurs champions olympiques (31-28). Bon, allez, on vous dit quand même la vérité : cette opposition était la dernière du Tour principal et les joueurs de Claude Onesta, déjà qualifiés pour les demi-finales, avaient laissé filer le match. Et un an plus tard, ils avaient cette fois battu ces mêmes Hongrois (27-22) lors du Mondial. Affronter une telle formation en ouverture de l'Euro reste toutefois une difficulté. Car, comme le dit Claude Onesta, «des équipes de la sorte qui sont considérées comme faibles ne le sont généralement pas lors de leur premier match mais plutôt lors du quatrième ou du cinquième.»


Sixième du Mondial 2009
Le hand hongrois a dernièrement surtout eu l'occasion de briller avec le club de Veszprem en Ligue des champions (une finale, deux demies et quatre quarts depuis 2002). La sélection, elle, s'est rappelée au bon souvenir de ses glorieux ancêtres (finaliste du Mondial en 1986) en terminant 6e du championnat du monde en Croatie l'année dernière. «C'est une équipe qui a beaucoup de potentiel, explique Daniel Narcisse, l'arrière tricolore. Nous connaissons très bien son système de jeu. Il tourne autour d'une défense en 6-0. Il va falloir être dans de bonnes conditions dès les premières minutes pour ne pas être surpris. L'an dernier au Mondial, on avait justement réussi à les impressionner d'entrée et notre défense s'était déjà très bien mise en place. A nous de refaire la même chose sachant que la Hongrie voudra poser plus de problèmes qu'à l'époque.»


Csaszar devrai jouer
Côté français, Bertrand Gille, qui n'a pas joué face à l'Islande en clôture du tournoi de Bercy, reste au coeur des préoccupations en raison de douleurs à un tendon d'Achille. Il est malgré tout dans le groupe pour ce match, sans que l'on sache quel temps de jeu il aura à un poste où Cédric Sorhaindo aura un rôle important. Le sélectionneur a préféré laisser au repos Gregoire Detrez et Xavier Barachet. En face, la situation n'est pas évidente non plus. La Hongrie pour bien utiliser le talentueux demi-centre de... Chambéry Gabor Csaszar, opéré d'un doigt fin novembre. Elle sera en revanche privée de Tamas Mocsai, furieux de voir son entraîneur lui préférer Milorad Krivokapic et donc forfait, et du Barcelonais Laszlo Nagy. Une rumeur annonce qu'il aimerait passer sous le maillot espagnol.

L'équipe.fr

Commentaires