15° journée

Présentation de la 15° Journée de D1M.
Encore 1 journée et demi avant que les finalités de la Coupe de la Ligue aient lieu à Nantes. Annoncées comme une vraie grosse réussite populaire, ces finalités devraient donner un vrai coup de boost à cette épreuve un peu chahutée médiatiquement depuis l’épisode de Miami. Mais en attendant, place à la 15° journée de le LNH ou tout du moins ce qu’il en reste, car commencée dimanche dernier avec la démonstration du MAHB face à Istres elle ne se terminera que mercredi prochain avec Nantes – Nîmes et Cesson – Dunkerque.

Donc seulement deux matches ce week-end, cela ne fait pas énorme, mais deux matches où il va y avoir du suspens… En tout premier lieu le fameux derby du Val de Marne, celui qui oppose deux clubs qui se connaissent sur le bout des doigts tellement ils se sont joués, deux clubs historiquement et géographiquement tellement proches que certains préconiseraient même leur entente, mais deux histoires distinctes aussi bien dans le passé que pour cette saison.

Si pour Ivry tout semble aller au mieux, tout du moins pas trop mal, car la défaite à domicile face à Saint Raphaël a quelque peu freiné les ambitions ivryennes, pour Créteil, il n’en est pas du tout de même. Dernier de la classe, décroché pour maintien, l’USC vient de changer sa tête pensante pour remplacer David Peneau par Dragan Zovko. Un vrai challenge pour le technicien revenu de son exil suisse ! Sauver un des places historiques du handball tricolore, le genre de mission qu’il juge « très excitante et diablement enthousiasmante mais aussi très compliquée » Pour lui pas de problèmes : « il reste 12 matches, 12 occasions de se rapprocher du salut et qu’importe l’adversaire qu’il aura en face de lui » Arrivant de ses propres mots « dans un club sain, structuré, une grande salle avec un énorme potentiel, il y a de quoi faire d’autant plus que pour le moment, tout l’effectif est opérationnel ce qui ouvre de vraies possibilités de jeu. En plus, commencer l’aventure avec un derby Créteil – Ivry, ce n’est pas pour me déplaire. C’est le genre de match où les statuts et le classement n’entrent pas trop en ligne de compte ! Après le jeu appartient aux joueurs et advienne que pourra mais pour le moment, nous sommes en place et près à relever ce challenge de 12 matches de coupe et ensuite faire les comptes en fin de championnat.» Une façon de faire qui avait parfaitement réussi à Nantes et Thierry Anti la saison dernière et qui dont la finalité ferait parfaitement le bonheur des Ciels et Blanc à la fin du mois de mai.

La veille il y aura eu un Saint Raphaël – Toulouse qui pourrait avoir bien des répercussions pour le haut et le bas de classement. Toulouse qui sort d’une seconde mi-temps énorme face à Tremblay qui lui a permis de prendre les 2 points de la victoire irait bien dans le Var pour se faire encore un peu de bien au niveau comptable. Sauf que pour le moment, le SRVHB semble le seul à pouvoir venir contrecarrer les plans du quatuor de tête, après une très jolie victoire à Ivry , il serait pour le moins ballot de retomber dans ses travers d’instabilité qui ont déjà fait du mal à la troupe de Christian Gaudin.

Voilà pour ce week-end, en attendant Nantes, Nîmes, Cesson et Dunkerque puis de nouveau Nantes pour la fête printanière du handball en Loire Atlantique.

Handzone
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Commentaires