16° journée

Présentation de la 16° Journée de D1M.
Chambéry ayant expurgé ses devoirs nationaux avec une très belle victoire sur Saint Raphaël, place à la suite de la 16° journée qui, c’est à noter, se jouera sur les 2 jours du week-end. Cela faisait un bail que la LNH n’avait pas fait dans le standard du championnat de fin de semaine. Autant en profiter pour aller voir tout cela de près, le temps et le niveau de jeu ayant tendance à largement s’améliorer en ce moment.

Mais question suspens, il va falloirs aller voir du mal classé. Entre le Istres - Créteil, le Toulouse – Cesson, le Dijon – Trembla et Aurillac - Montpellier et Dunquerque - Nîmes, la peur et la sueur risquent bien d’être au rendez-vous de ce 16° acte. Pour Istres, on n’aura pas totalement la pression de la chute dans le bas du classement, mais à force de se louper à domicile, il se pourrait que les Provençaux payent cash leur inconstance domiciliaire. Surtout que viennent défier les hommes de Christophe Mazel, des Cristoliens en plein renouveau après leur victoire sur Ivry et qui veulent enfoncer le clou de leur résurrection en Provence. Toujours dans le Sud, mais bien à l’ouest, Toulouse va lui aussi jouer une partie de sa survie face à Cesson. Les Bretons qui viennent de se rater dans les grandes largeurs, surtout dans la manière, face à Dunkerque ont sensiblement agacé leur coach David Christmann, se refaire la cerise au profit des hommes de la ville rose est dans l’idée de tous les « Irréductibles » sauf que Toulouse, malgré son échec à Saint Raphaël ne se porte pas si mal que cela. Malheureusement, les errements de début de saison continuent de plomber le classement du THB et il faut ramer pour s’en sortir. Un grand coup de pelle dans la figure des Bretons serait du meilleur effet, encore faut-il ne pas recevoir le double en retour. Enfin Dijon, toujours en mal de joueurs s’offre une rencontre qui pourrait les faire basculer du coté obscur. Recevoir Tremblay, c’est un peu comme jouer à la loterie nationale en ce moment, on ne sait pas si on gagnera et les vainqueurs ne sont pas légion, mais tout le monde à sa chance…

Pour le dernier vraiment à la recherche de points, honnêtement, cela risque de ne pas être simple… Nîmes qui vient d’échouer sur le fil à Nantes rend visite à Dunkerque qui non seulement ne peut se permettre de perdre mais qui en plus ne fait que gagner depuis 4 journées. Une 5° victoire de rang semble inéluctable pour l’USDK, le CSH ayant lui fait de même mercredi soir. Enfin Aurillac a, à son tour, droit à sa fête de l’année, pour les points on risque de voir plus tard car en recevant le vainqueur de Tchekhov à Clermont Ferrand, et ce même devant 4600 spectateurs, on serait surpris de voir le MAHB se prendre les pieds dans le tapis après une telle démonstration de force en Russie. Quoi que… quelques uns des plus beaux gadins de Montpellier ont eut lieu après de vraies performances en Champion’s League. Mais cette saison, l’équipe semble à même d’oublier ce genre de travers et avec les « exclus » du temps de jeu, il ya de quoi faire toucher les deux épaules à quasiment n’importe qui en France. On ne serait pas surpris de voir les Sobol, Joli, Bojinovic, Karabatic (Luka) et autres Salou venir passer leur petite frustration sur le dos des Cantalous.

Enfin seul match où la grande trouille du bas du classement ne sera pas au programme, un Ivry – Nantes qui va valider ou relancer une des deux équipes. Nantes a fait dans le douloureux face à Nîmes mais est passé, dans le même temps Ivry se faisait un tantinet laminer en seconde période dans son derby à Créteil, le genre de performance qui peut vous mettre le doute dans la tête ou beaucoup mieux la rage au ventre. On serait presque tenté de dire que c’est l’USI la clef du match, si on retrouve l’Ivry du début de saison, Nantes risque de souffrir, en cas contraire, le HBCN pourrait ramasser les marrons du feu tranquillement au lieu d’en prendre…

En tout cas, on risque d’assister à un schisme dans le classement en cas de victoire d’Istres, Dunkerque, Montpellier, le bas du classement serait alors bien étalonné et ce pour un moment, voire jusqu’à la fin du championnat, laissant le sextette de la mort s’expliquer pour éviter la descente aux enfers de la D2M.

Handzone
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Commentaires