CAN de handball

Tout le monde sera là !
L’Egypte semble fin prête pour le «great event» continental de la CAN 2010 qu’elle organisera du 10 au 20 février. En effet, selon les nouvelles nous parvenant du côté du Nil, tout est désormais au point après avoir surmonté les dernières difficultés au niveau de l’organisation. Ainsi, rien n’a été laissé au hasard, dans les volets hébergement, transport, média et organisation des rencontres.

Absence de Hassan Moustapha
La cérémonie d’ouverture prévue le 10 février au Caire annonce un grand show qui sera rehaussé par la présence de l’état-major de la CAHB (Confédération africaine de handball) conduit par M. Mansourou Aremo, président de cette instance, ainsi que par le secrétaire général de l’IHF (Fédération internationale de handball) qui suppléera son patron, le Dr Hassan Moustapha que des obligations officielles urgentes ont empêché d’être au rendez-vous. M. Moustapha, d’origine égyptienne, aurait promis de venir assister aux demi-finales et à la finale de cette CAN.

Pas de forfait en vue
Concernant maintenant les équipes participantes (au monde de 20 dont 8 chez les dames), le comité d’organisation n’a déploré, pour le moment, aucun forfait, mais sait-on jamais avec les surprises de dernière minute devenues hélas le talon d’Achille des compétitions africaines ! A propos de l’Algérie, nous apprenons qu’elle a confirmé sa participation aux épreuves masculine et féminine, tout en exigeant des garanties sécuritaires.

Couverture médiatique
Médiatiquement, les organisateurs, selon leurs prévisions, tablent sur une vaste couverture, avec pas moins de 300 journalistes attendus sur les deux sites de la compétition (Le Caire et Suez), quelque 15 chaînes TV du continent (dont Tunis 7, Tunis 21 et Nessma) ont obtenu leur accréditation.

En handball comme en football
Au pays des Pharaons, tout un peuple continue encore de savourer le triomphe footballistique de la CAN d’Angola, tout en espérant en faire de même avec cette CAN de handball. Au point que les premières banderoles géantes annonçant ce nouvel événement sportif ont déjà fait leur apparition dans les principales artères de la capitale, selon les médias locaux. Dans la foulée, des primes alléchantes auraient été promises aux handballeurs égyptiens au cas où ils réussiraient à conserver le trophée africain qu’ils ont ramené, il y a deux ans, d’Angola au terme d’une finale de triste mémoire qui les a opposés aux Tunisiens. Chaude, chaude s’annonce la CAN de handball en Egypte

Le DTN tunisien déjà au Caire
Parmi le staff technique appelé à encadrer les deux équipes nationales tunisiennes, garçons et filles, figure Sayed Ayari le directeur technique national. Une présence que d’aucuns estiment d’un apport important dans une compétition qui exige une solidarité de tous les instants pour réussir cette CAN 2010. D’autant que Sayed Ayari compte plus d’une présence dans ce genre de rendez-vous, le premier pour les deux entraîneurs nationaux Alain Portes et Fathi Cherif.

La Tribune

Commentaires