Il faut bien reprendre

Après une longue trêve d'un mois et demi, le championnat de France de handball reprend ses droits. Une rentrée en douceur pour Dunkerque qui accueillera Créteil, ainsi que pour Montpellier qui se déplacera à Nîmes.

Le match de la journée : Dunkerque-Créteil
Avant de recevoir Créteil sur son parquet, un sentiment de revanche anime Dunkerque. Très peu réalistes lors du match aller, les Nordistes s'étaient alors fait dominer par les Cristoliens (30-28). Aujourd'hui, les poulains du tandem Sylla-Cazal ont corrigé bien des choses et semblent parfaitement parés à laver l'affront. Qualifié en quarts de finale de la Coupe de EHF sans avoir joué (le club danois de Svendborg ayant déclaré forfait), le club nordiste enregistre le retour de Sébastien Bosquet, tout juste auréolé de son titre de champion d'Europe avec les Bleus. Toutefois, les absences de Jalel Touati, en préparation avec le Tunisie pour la CAN, et celle de Ragnar Oskarsson, blessé, seront un frein certain dans la course aux deux points. Vainqueur sans sourciller en Coupe de France devant Hazebrouck (21-28), le dauphin de Montpellier veut plus que jamais continuer à surfer sur le haut de la vague.

A Créteil, on ne peut pas dire que le moral est au beau fixe. Loin s'en faut. Plus mauvais élève du championnat, les Franciliens devront entamer toutes les rencontres de la phase retour comme des finales s'ils veulent s'en sortir. D'ailleurs, les dirigeants du club cristolien se sont activés en coulisses durant l'intersaison afin de remédier à la mauvaise passe du club. Kervadec poussé à la retraite suite à de nombreux pépins physiques, Créteil s'est attaché les services d'une autre figure du handball mondial en la personne de Venio Losert. Le gardien international croate double champion olympique (1996 et 2004) sera amené à pallier la blessure de l'habituel titulaire au poste Yassine Idrissi. Suffisant pour maintenir le club parmi l'élite du handball français ? Rien n'en est moins sûr.

Les autres rencontres
Hormis Dunkerque et dans une moindre mesure Chambéry, qui, aujourd'hui, peut espérer faire douter ne serait-ce qu'une mi-temps l'ogre montpelliérain ? 13 matches pour autant de victoires et un confortable pécule de huit points d'avance sur son dauphin dunkerquois. Montpellier marche sur l'eau. Mais pour leur rentrée, les Crocodiles nîmois veulent justement jaillir de l'eau pour croquer le champion de France en titre. 10e au classement, le club nîmois aura besoin d'un miracle pour faire vaciller une formation héraultaise renforcée par les retours de ses «Invincibles» (Karaboué, Karabatic, Guigou). Samedi, Istres tentera de se mettre à l'abri de la zone rouge avec la réception de Cesson-Sévigné. Les Provençaux partiront avec un avantage psychologique dû à leur victoire lors du match aller. Rencontre à double enjeu au Palais des Sports de Toulouse. Si les locaux ne veulent pas laisser des plumes dans la course au maintien devant leur public, Tremblay, lui, entamera la rencontre avec la ferme intention de maintenir la pression sur le ticket Dunkerque-Chambéry.

Les Savoyards justement. Opposés à Nantes, les poulains de Philippe Gardent sont dans l'obligation de l'emporter sur leur parquet s'ils ne veulent pas voir Montpellier s'envoler un peu plus. Renforcé par le retour de Barachet, le champion de France 2000 pourra se servir de son récent succès en 16es de finale de la Coupe de France contre Saint-Martin-d'Hères pour empocher les deux points. Vainqueur du dernier Challenge Marrane devant la Tunisie, l'US Ivry, elle, a parfaitement tiré profit de la trêve hivernale. Face aux Franciliens, la surprenante équipe de Saint-Raphaël. Au chaud à une reluisante 5e place, le SRVHB se porte à merveille et sa récente victoire en Coupe de France devant le co-leader de D2 Aix UC (38-25) en est la preuve. Dernière rencontre d'une journée une nouvelle fois tronquée, l'opposition entre Aurillac et Dijon au gymnase de Peyrolles sera déterminante pour la survie en D1. Au bord de la zone rouge, les Aurillacois reviendraient à une longueur de leurs adversaires en cas de succès.

Le Figaro

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Commentaires