Large victoire pour Metz

Face à une équipe de Mios-Biganos diminuée, l’équipe de Metz Handball s’est largement imposée (37-22). Pour la première sur une chaîne publique, Metz a poursuivi sa marche en avant en Championnat.

Cette journée consacrée aux phases finales des Coupes de France régionales a connu en apothéose le match de la seizième journée de LFH entre Metz et Mios. Sur le papier, cette affiche était alléchante. Un match entre le premier et le quatrième du Championnat, six vice-championnes du Monde et une ex championne du monde potentiellement sur le parquet, que demander de plus ? C’est sans doute une des raisons qui ont poussé les dirigeants de France Télévision, et plus précisément ceux de France 3 Lorraine – Champagne Ardennes, à programmer pour la première fois sur leurs antennes un match de LFH. Afin de renouveler l’expérience, ils souhaitaient également une salle bien remplie et une belle audience.

Pour ce qui est de l’engouement des spectateurs, le pari semble gagné. Pas moins de 3150 personnes s’étaient données rendez-vous dans les travées des Arènes. Et les dirigeants messins aidés des clubs de supporters avaient pour objectif de proposer une belle ambiance. Pour cela, chaque siège était muni de feuilles jaunes et bleues afin de réaliser un beau tifo. Malheureusement, le spectacle sur le parquet n’a pas suivi. Il faut dire que les visiteuses n’ont pas été vernies par le sort. Pour cette rencontre, Emmanuel Mayonnade, coach des derniers vainqueurs de la Coupe de France, était privé de pas moins de quatre joueuses importantes. Outre la gardienne Stella Joseph-Mathieu absente depuis le début de la saison suite à une rupture des ligaments croisés, le technicien déplorait les absences de Myriam Borg, Inès Khouildi et d’Agata Genes. Autant dire que la tâche s’annonçait compliquée, notamment en raison du manque de rotations possibles.

Metz impose progressivement sa supériorité
Sous l’impulsion de Maureen Zuccaro et d’Audrey Deroin, les Miossaises ont bien tenté de tenir en respect le multiple champion de France. Elles gardent bien le contact durant le premier quart d’heure en étant menées que de deux unités (7-5, 15ème). Mais par la suite, les partenaires d’une Svetlana Ognjenovic toujours aussi précieuse ont donné un coup d’accélérateur rédhibitoire. Katty Piejos, Delphine Guehl ou encore Lenka Kysucanova s’en donnent à cœur joie et trompent la vigilance de la portière girondine Munteanu. Les protégées de Bertrand François ne seront plus jamais inquiétées. A la pause, l’écart est fait (20-13, 30ème). Le second acte permet aux Dragonnes de dérouler et de faire plaisir à ses supporters. Elles étalent toute leur palette de gestes spectaculaires et esthétiques. En difficulté en défense face à Aurélie Hémery, Katty Piéjos se rattrape en terminant meilleure buteuse de la rencontre (6 buts), inscrivant notamment une jolie « roucoulette ». Ses partenaires ne sont pas en reste avec par exemple les « kung-fu ». Les Miossaises ne peuvent résister au rouleau compresseur messin. La fatigue se faisant sentir, l’écart se creuse inéluctablement. Au buzzer, il atteint son maximum avec quinze unités (37-22, 60ème).

Les Messines signent donc leur onzième succès consécutif, le quatorzième de la saison, et assurent du même coup leur place en demi-finale du Championnat. Les internationales vont donc pouvoir aborder sereinement leur double confrontation avec la Roumanie cette semaine. Et les autres vont pouvoir travailler sur le plan physique afin de préparer au mieux les prochaines échéances. Ce ne sera pas du luxe car les Jaunes et bleues devront d’abord affronter leur dauphin havrais avant de se rendre à Toulouse. Mais, le rendez-vous le plus important a lieu dans trois semaines avec la double confrontation avec les Norvégiennes de Byasen dans le cadre des quarts de finale de la Coupe des coupes. Un programme corsé mais alléchant en perspective.
handzone

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Commentaires