Le sursaut cristolien

Au terme d’un derby engagé, l’US Créteil a pris le meilleur sur son voisin ivryen et retrouve le chemin de la victoire après plus de trois mois de disette.

Faut-il y voir un signe de l’effet Dragan Zovko ? L’entraîneur serbe arrivé il y a une semaine au chevet de la lanterne rouge a bel et bien réussi sa première. Le successeur de David Peneau connu en France pour son passage - réussi - à St Marcel-Vernon sait toutefois tout le chemin qui reste à parcourir : « Je retiens de ce match, l’envie des joueurs, leur volonté de sortir de ce mauvais pas. Je suis là pour permettre à ce club de se sauver, je ne suis pas le sauveur » martèle t-il. Au coup de sifflet final, si les locaux ont exulté devant les 1800 spectateurs, c’est sans doute que le renouveau amorcé par Zovko est en train de prendre forme et que le maintien - au regard de la prestation réalisé - est largement à leur portée.
C’est avec une défense de fer et une attaque retrouvé dans le sillage de Damien Waeghe et de Florent Le Padellec, que Créteil dessina sa victoire dans ce derby intense et engagé (14 exclusions temporaires).Le 1er acte fût de bonne facture pour les Ivryens, qui malgré une entame difficile et quelques trous d’air (3-0, 5’ puis 8-4, 22’) atteignaient la pause avec seulement une longueur de retard. La seconde fût nettement moins propice pour une équipe, orpheline de l’absence de Mathieu Bataille en défense. Alors que le score s‘équilibra (15-14, 38’), Créteil fît la différence en l’espace de treize minutes entre la 38e et le 51e. Avec un grand Venio Losert dans les buts et des joueurs en état de grâce à l’image de l’arrière droit Damien Waeghe métamorphosé (5/8), les Ciels et Blancs creusèrent l’écart (20-15, 51’). Accumulant les échecs aux tirs, les Rouges et Noirs ne trouvaient plus la solution, hormis Olivier Marroux une nouvelle fois exemplaire (8/12) et malgré un sursaut en fin de match (23-20, 58’), l’US Ivry chutait pour la deuxième fois d’affilée, après le revers contre St Raphaël.
Dominés dans tous les compartiments du jeu, les partenaires de Thomas Richard, manquaient l’occasion de se rapprocher de la 5ème place : « Il va falloir que les joueurs prennent leurs responsabilités et les assument. Car ce soir, nous perdons contre le dernier qui toutefois a livré une belle production, on doit se remettre en question. Les joueurs n’arrivent pas à concrétiser en match ce qu’ils réalisent à l’entraînement, et c’est très regrettable» lança un Pascal Léandri très remonté.

La défaite d’Ivry qui s’enlise au classement permet de relancer son voisin cristolien dans la course au maintien. Si Créteil empoche une deuxième victoire d’affilée contre Istres samedi prochain, l’arrivée de Dragan Zovko sur les bords de Marne n’y sera sans doute pas étranger, quoiqu’il en dise.

handzone
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Commentaires