Mondial, mode d'emploi

Le Mondial qui s'ouvre jeudi en Suède se présente comme un véritale défi pour les champions du monde en titre français, placés dans le "groupe de la mort". Privés de Daniel Narcisse et Guillaume Gille, ils auront sur leur chemin l'Allemagne et l'Espagne. Au bout, un 4e possible sacre historique...


Formule du tournoi


Les 24 sélections sont réparties en 4 groupes de 6 équipes lors d'un "tour préliminaire". Les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la suite.


Tour préliminaire - 13-21 janvier
Groupe A (à Kristianstad et à Lund) : France, Espagne, Allemagne, Tunisie, Egypte, Bahreïn


Groupe B (à Linköping et à Norrköping): Islande, Norvège, Autriche, Hongrie, Brésil, Japon


Groupe C (à Malmö et à Lund) : Croatie, Danemark, Serbie, Roumanie, Algérie, Australie


Groupe D (à Göteborg): Pologne, Suède, Corée du Sud, Slovaquie, Argentine, Chili


Lors de la seconde phase de poule, le "tour principal", les 12 équipes sont réparties dans deux groupes. Les points marqués lors de la première phase entre équipes qualifiées sont conservés. Les équipes issues d'un même groupe ne sont rencontrent pas une nouvelle fois, chaque formation ne joue que trois matches. Les deux premiers de chaque groupe disputent des demi-finales croisées, suivies du match pour la 3e place et de la finale.


Tour principal - 22-25 janvier
Groupe 1 (à Jönköping): 3 premiers du groupe A, 3 premiers du groupe B


Groupe 2 (à Malmö et à Lund): 3 premiers du groupe C, 3 premiers du groupe D


Demi-finales - 28 janvier à Kristianstad et Malmö


Match pour la 3e place et finale - 30 janvier à Malmö


Favori


La France est la référence planétaire depuis quatre ans, et se présente en championne olympique, championne du monde et championne d'Europe en titre ! Les "Experts" paraissent à l'abri de la routine comme on l'a vu au dernier tournoi de Bercy, où ils ont battu en finale la Croatie (28-27). Et puis, ils vont attaquer le championnat "par la face nord", dans un Groupe A rebaptisé "groupe de la mort", puisqu'il réunit l'Espagne et l'Allemagne, championnes du monde respectivement en 2005 et 2007, ainsi que la Tunisie et l'Egypte, les deux meilleures équipes africaines. Quant à Bahreïn, il servira sans doute aux entraîneurs les plus chanceux à faire tourner les effectifs...


Challengers


La Croatie reste sur trois échecs contre les Bleus en demi-finale des J.O. 2008, puis en finale du Mondial 2009 et de l'Euro 2010. Elle est la candidate la plus naturelle à la succession de Nikola Karabatic and co, mais elle déplore aussi quelques forfaits de taille. L'Espagne et l'Allemagne paraissent les mieux placées pour compléter le top 4. Pour le reste, il est difficile de dégager une hiérarchie entre Pologne, Islande, Danemark et Suède. Toutefois, cette dernière pourra compter sur son public.


Grand absent


Eliminée par la Roumanie en barrages, la Russie va manquer son premier Mondial depuis 49 ans.


Défi


Les descendants de Jackson Richardson visent un quatrième titre planétaire pour égaler le record de la Roumanie et de la Suède. Couronnés en 1995, 2001 et 2009, les Fernandez, Dinart, Abalo, Bertrand Gille et autre Omeyer -meilleur gardien du monde- devront faire sans leurs piliers historiques Daniel Narcisse et Guillaume Gille. Les bombardiers de Claude Onesta auront donc fort à faire mais une nouvelle gloire serait synonyme de rendez-vous avec l'Histoire puisqu'aucune nation n'a conservé son titre depuis la Roumanie, en 1974.


Récompense


Les champions du monde 2010 seront automatiquement qualifiés pour les J.O. de Londres en 2012. Les nations classées de 2 à 7 gagneront une inscription pour l'un des trois tournois de qualification olympique, au printemps 2012.


Top 10 du Mondial 2009 : 1. France, 2. Croatie, 3. Pologne, 4. Danemark, 5. Allemagne, 6. Hongrie, 7. Suède, 8. Serbie, 9. Norvège, 10. Slovaquie.


Champions depuis 1993 : Russie (1993), France (1995), Russie (1997), Suède (1999), France (2001), Croatie (2003), Espagne (2005), Allemagne (2007), France (2009)


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/13012011/70/championnat-du-monde-mondial-mode-d-emploi.html
hebergeur image

Commentaires