Handball: Montpellier remporte le Trophée des champions

Montpellier, champion de France en titre, a battu Chambéry 30-23 (mi-temps: 18-13) et a encore remporté le Trophée des champions, pour la deuxième année d'affilée, dimanche après-midi à Monaco, histoire de bien lancer sa saison contre son rival préféré.
"Ici c'est Montpellier. On vient, on gagne et on s'en va", a scandé la centaine de supporteurs montpelliérains au bout de cette finale remportée, comme celle de l'Eurotournoi de Strasbourg (30-25) la semaine dernière, par l'équipe de Nikola Karabatic, qui n'a pas eu à forcer son talent, et du Slovène Vid Kavticnik, élu meilleur joueur de ce Trophée.
"On voulait mettre l'écart et la manière, en imprimant un rythme élevé dès la première période. Puis ils ont eu du mal à suivre dans la seconde", a dit Karabatic. "A l'arrière, on est au complet et on a bien travaillé depuis un mois. On peut encore améliorer la rotation des joueurs, pour qu'on n'arrête jamais de jouer collectif", a ajouté le meilleur joueur français.
"Je suis satisfait du niveau de jeu et de la qualité de notre prestation, il y a eu de l'engagement, c'était un match de bonne facture, bien maîtrisé. Nous sommes une équipe ambitieuse et on se doit d'être présents sur le résultat et la manière, chaque fois qu'il y a une compétition importante", a déclaré Patrice Canayer, l'entraîneur des champions de France.
Bien emmené par ses champions du monde, Karabatic et William Accambray, Montpellier a d'abord procédé par contre-attaques fulgurantes, pour creuser un petit écart, puis a atteint la pause sur le score de 18-13, Chambéry ayant un peu limité la casse.
Le début de la deuxième période a été fatal aux Savoyards: 27-17 à la 45e minute, avant que l'exclusion de Hassan Tej permette à Chambéry de revenir de 30-19 à 30-23, face à des Héraultais levant enfin le pied.
"Pour les inquiéter, il faut vraiment faire un très grand match. On s'est battus avec nos armes mais aujourd'hui on a eu trop de secteurs défaillants et on n'a pas assez bien protégé nos gardiens", a dit Benjamin Gille, l'un des champions du monde savoyards.
"Ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'y a pas eu de match, parce qu'on s'est un peu éparpillés", a regretté Philippe Gardent, l'entraîneur de Chambéry. "On s'attaque systématiquement à une montagne, mais on n'est pas des +baltringues+. La différence avec les autres équipes c'est que nous on y est, en finale."
En lever de rideau de cette finale logique entre les deux meilleures équipes françaises, un match pour la 3e place, beaucoup plus incertain, a permis à Saint-Raphaël de battre Nantes au bout du suspense: 25 partout à la fin du temps réglementaire, puis 29-28 à la mort subite.
http://www.lepoint.fr/sport/handball-montpellier-remporte-le-trophee-des-champions-04-09-2011-1369792_26.php
hebergeur image

Commentaires