Hand: les Bleus entament leur préparation pour l'Euro-2012

L'équipe de France masculine de handball fait sa rentrée, avec deux matches amicaux contre la modeste Slovaquie, jeudi à Limoges et samedi à Boulazac, prélude à une saison qui s'annonce captivante, avec les JO de Londres et auparavant l'Euro, du 15 au 29 janvier en Serbie.
Qualifiés d'office pour toutes les compétitions à venir, en tant que tenants des titres européen, mondial et olympique, les Bleus ont eu une année 2011 très allégée depuis leur quatrième sacre mondial en Suède en janvier.
Ils ont fait honneur à leur rang avec deux victoires sur la Serbie en amical, en mars, puis deux succès également lors d'une tournée en Argentine dont avaient été dispensés plusieurs des cadres (Bertrand et Guillaume Gille, Didier Dinart, Luc Abalo et Michaël Guigou).
Les deux matches de la semaine contre la Slovaquie, une nation mineure (17e au Mondial-2011), marque le début des choses sérieuses pour les "Experts", même si Claude Onesta n'entend pas mettre la moindre pression sur son équipe, autre que celle de la concurrence naturelle dans un effectif très fourni.
"Je ne mets pas de charge particulière sur cette semaine, pas d'enjeu particulier sur ces deux matches", assure l'entraîneur.
Mais "chacun a bien compris que les places en équipe de France sont rares et chères, que l'année qui arrive va être très chargée en événements majeurs", ajoute-t-il. "Les joueurs ont conscience, s'ils font l'addition, qu'il y a plus de noms que de places."
"Les joueurs, sans leur mettre de pression, savent pertinemment que le moindre moment qui leur est proposé doit d'évidence marquer la progression, le niveau. L'émulation est naturelle, je n'ai pas besoin de hurler et de répéter les enjeux".
L'absence de Nikola Karabatic, touché au genou droit, aura le mérite de permettre à Claude Onesta de tester de nouvelles options sur la base arrière.
"L'absence d'un joueur blessé, c'est toujours l'opportunité de pouvoir travailler dans une autre configuration, donner du temps de jeu et peut-être des responsabilités à des joueurs qui en auraient eu moins", souligne le coach.
Daniel Narcisse, absent du Mondial-2011 pour une rupture du ligament croisé d'un genou, devrait en profiter pour retravailler ses automatismes en Bleu.
Michaël Guigou, qui doit être opéré samedi d'une hernie inguinale, est l'autre absent de marque côté français.
La Slovaquie, dont la star est l'ailier gauche Martin Stranovsky et qui a dans les buts le gardien de Montpellier, Richard Stochl, n'a jamais battu la France en 13 confrontations depuis son indépendance en 1993.
Le programme:
Jeudi à 19h15 (à Limoges): France - Slovaquie
Samedi à 18h00 (à Boulazac): France - Slovaquie

http://www.google.fr/url?url=http://www.liberation.fr/depeches/01012369364-hand-les-bleus-entament-leur-preparation-pour-l-euro-2012&rct=j&sa=X&ei=ZaSyTuTQAaiF4gTGmPDeAw&ved=0CC8Q-AsoADAA&q=handball&usg=AFQjCNEaJtBphoShDYn-zxNnZeRKp1Ycnw
hebergeur image

Commentaires