Battue par le Danemark il y a deux jours, l’équipe de France a
parfaitement réagi en signant une probante victoire (24-17), samedi à Nis, lors
de la 3e et dernière journée de l'Euro 2012. Les Bleues, condamnées à
l'emporter, se facilitent la tâche en vue du tour suivant, et des demi-finales.
L’équipe de France peut encore rêver à un destin doré en Serbie. Dépitées jeudi soir à l’issue de leur défaite concédée sur le fil face au Danemark (27-28), les Bleues ont relevé la tête en ne faisant qu’une bouchée de la Suède (24-17) à l’occasion de la 3e et dernière journée du tour préliminaire de l’Euro. Un succès capital dans l’optique de la prochaine phase que les filles d’Olivier Krumbholz aborderont avec deux points, comme les Danoises et les Suédoises qu’elles devancent, et ça a son importance, au goal-average en cas d’égalité à trois. On peut ainsi imaginer que deux victoires lors du tour principal, où les Françaises croiseront la route de la Norvège, de la Serbie et de la République tchèque, suffiraient pour accéder aux demi-finales.
Invaincues face aux Suédoises en compétition officielle depuis 1990, les Tricolores ont complètement maitrisé leur sujet. Contre une équipe scandinave qui avait remporté ses deux premiers matches, les partenaires de Raphaëlle Tervel ont su retrouver du liant dans leur jeu d’attaque tout en restant fidèles à elles-mêmes en défense. Avec pas moins de 10 joueuses ayant trouvé le chemin des filets, les Françaises ont collectivement dominé les Suédoises, très vite dépassées. Avec déjà cinq longueurs d’avance après 20 minutes, suite à un jet de sept mètres transformé par la spécialiste Paule Baudouin, l’équipe de France a ensuite géré son avance portée jusqu’à dix buts en fin de partie après une contre-attaque victorieuse de Katty Piéjos (23-13, 49e).
On leur pardonnera dix dernières minutes très poussives offensivement, avec un seul but à la clé, tant le plus important avait déjà été effectué. "Ce soir, il y avait plus d'intensité, de solidarité défensive de notre côté, se réjouit Allison Pineau sur Sport+. On était compacte et ça a perturbé les Suédoises. Offensivement, nous sommes contentes d'avoir fait très peu de pertes de balle, c'était l'un de nos objectifs sur cette rencontre. Pour la suite, il va falloir élever notre niveau, il faudra en faire un petit peu plus à chaque fois sur les prochains matches." Surtout face à la Norvège, adversaire dès lundi des Bleues et toujours grande favorite d’une compétition dont elle a remporté les quatre dernières éditions. Mais l’équipe de France reste bien dans la course au dernier carré, son objectif minimum en Serbie.
http://sports.orange.fr/handball/championnat-d-europe-femmes/2012/resultats.html
Commentaires