Les Bleues sous-exposées : j'aurais aimé pouvoir suivre leur parcours

Didier Dinard, Nikola Karabatic, Thierry Omeyer. Ces noms, et d'autres encore, parlent à tout le monde. Chez les femmes aussi, les représentantes de l'équipe de France sont des sportives émérites, rompues aux joutes internationales et souvent récompensées. Mais peu de médias français les mettent en avant.

Des résultats remarquables

Handballeurs et handballeuses français font le bonheur du public dans toutes les salles hexagonales à l'occasion du championnat national et sont même élevées au rang de vedettes dans d'autres pays comme l'Allemagne.

À l'échelle planétaire, depuis les JO de Barcelone en 1992, les équipes de handball françaises ont, à quelques rares exceptions près, toujours ramené des médailles, si ce n'est le titre suprême, lors de chaque compétition internationale disputée.

Les joueuses d'Olivier Krumbohlz sont aujourd'hui en Serbie. Elles ont entamé mardi leur campagne européenne par une victoire. Elles ne paraissent pas en être les favorites, mais elles font partie du haut du gratin et seront certainement, une nouvelle fois, des adversaires redoutables pour toutes les autres sélections en lice de ce championnat d'Europe.


Mais qui pour s'en intéresser véritablement en France ? Quelle chaîne de télévision va diffuser ces matches ? Quel média va prendre le temps et la disponibilité d'être le relais de leur parcours ? Hormis en cas de finale, verra-t-on quelques minutes de cet Euro ?

Mais un sport encore peu médiatisé

Depuis la glorieuse époque des "Barjots" et l'éclosion du fantasque et fantastique Jackson Richardson, les Bleus ont réussi à s'imposer comme la meilleure nation mondiale du handball. N'ayons pas peur de le dire.


Par la suite, les "Costauds", les "Experts" (à chaque compétition ou génération son surnom) sont devenus champions ou vice-champions olympiques, du monde et d'Europe. Et les joueurs de représenter la France à travers le monde avec encore et toujours des succès. À leur tête, il y a eu Daniel Constantini, maintenant Claude Onesta, deux techniciens qui ont réussi à élever la France au premier rang international et à la maintenir à ce niveau ahurissant.

Auréolés de tous les titres possibles, les chaînes de télévision, France 2 en tête, ont commencé à diffuser les compétitions. Une mission bien entendue rendue possible grâce aux exploits de ces Bleus (on aime d'abord les équipes qui gagnent). Mais il aura fallu plus de dix années avant que le handball masculin obtienne une véritable visibilité à la télévision.


Une place fraichement acquise qui a été bousculée par les derniers faits d'actualité, les frères Karabatic et d'autres joueurs du club de Montpellier ayant été impliqués dans l'affaire des paris truqués. Heureusement pour eux, leur popularité n'a, semble t-il, pas été affectée après la nouvelle médaille récupérée à Londres lors des JO l'été dernier.

Les filles encore plus sous-exposées

Les Bleues, elles, ne ménagent pas leur peine, mais n'ont pas encore réussi à briller autant que leurs homologues masculins. Même si, médaillées de bronze en 2002 et 2006, ces joueuses sont toujours dans la short-list des prétendantes au titre final.


Malgré cette capacité à toujours être de dignes représentantes du pays, les Françaises ne sont pas encore exposées sur les chaînes de la télévision française, même cryptées.

En football, les équipes féminines ne sont que trop rarement télévisées. Les Louisa Necib ou Camille Abilly n'ont le droit qu'à Direct 8 (aujourd'hui D8), même si c'est déjà un bon début. En basket, il a fallu que les partenaires de Céline Dumerc, surnommée la "Tony Parker au féminin", se hissent en finale des JO pour avoir le droit à une diffusion en direct et en intégralité de leur match sur le service public.

Ce sera donc une nouvelle fois dans la quasi-indifférence que la bande à Raphaëlle Tervel va se débattre dans cet Euro de handball pour figurer parmi les meilleures. On aurait aimé pouvoir suivre, au moins un peu, leur parcours. Mais, selon toute vraisemblance, cela n'attire pas les diffuseurs. Ni les annonceurs. Car, est-il besoin de le souligner, c'est bien entendu une question d'argent, plus que de popularité et de talent, qui empêche à l'heure actuelle les handballeuses d'être reconnues et diffusées en France.

Ce sport a pourtant largement démontré qu'il était l'un des plus spectaculaires et haletants. Mais cela ne suffit apparemment pas pour convaincre les décideurs. Va t-il falloir demander aux Qataris (déjà repreneurs du Paris Handball) de prendre des parts au sein de France Télévisions pour changer la donne ?

http://leplus.nouvelobs.com/

Commentaires