L'Algérie ira en petite finale

La sélection algérienne de handball a été éliminée, aujourd’hui au Caire, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les Verts se sont inclinés devant l’Egypte, pays organisateur, sur le score de 26 à 24. L’Egypte rencontrera en finale, dimanche au Caire, la Tunisie, victorieuse facilement de la RD Congo.

Les hommes de Salah Bouchekriou ont bien géré la première période, la terminant en leur faveur par deux buts d’écart (11-13). Après une entame plutôt laborieuse où les Pharaons ont mené au score par deux buts à zéro, le sept algérien reprenait progressivement ses esprits pour tenir vraiment tête aux égyptiens.

Et en dépit des ratages lamentables de deux penaltys, les « Guerriers du désert » ont dominé au tableau d’affiche deuxième moitié de la première mi-temps. Juste après le quart d’heure de jeu, les Algériens ont pris l’avantage au score (6-5). Ils ont magistralement maintenu le cap pour finir ce premier « half » avec ce léger avantage au score.

En seconde période, les deux équipes se sont livrées à une véritable bataille sur la surface de jeu. Malgré le fait que les égyptiens ont réussi à reprendre l’avantage au score (15-14) à la septième minute, les coéquipiers de Hammad n’ont point cédé à la pression des supporters et de l’adversaire, en imposant leur jeu et menant au score à cinq minutes de la fin (21-24).

Mais après, l’arbitre s’est mis de la partie pour donner un précieux coup de pouce aux Egyptiens qui ont emporté le match sur le score de 26-24. L’Algérie, qui aura assuré une participation au Mondial de la Suède en 2011, se contentera du coup de jouer pour la troisième place face au RD Congo.

Aziz Derouaz critique l'arbitre et parle de corruption

L'ancien ministre de la Jeunesse et des sports et ex-sélectionneur national de handball, Abdelaziz Derouaz, a critiqué l'arbitre de la rencontre Egypte – Algérie, accusé d’avoir contribué à la victoire des Paharons sur les Verts ce soir en demi-finale de la CAN. Intervenant sur le plateau de Nessma.TV,

M. Derouaz a invité les responsables de la Fédération internationale de handball (FIHB) à visionner la prestation de l'arbitre qui, selon Derouaz, a « commis des erreurs impardonnables à ce niveau de la compétition. La FIHB peut tirer beaucoup de conclusions de la prestation de l'arbitre lors de cette demi-finale ». Aziz Derouz, vainqueur cinq fois de la CAN avec l'Algérie, a également interpellé la confédération africaine soupçonnant l'existence de la "corruption".

TSA

Commentaires