Les Experts sont attendus

Pour son premier match après son 4e titre mondial, l'équipe de France reçoit la Serbie ce jeudi (19h), à Liévin. Privé de Bertrand et Guillaume Gille et de Michaël Guigou, tous les trois blessés, Claude Onesta pourra néanmoins compter sur tous les autres Experts face à l'hôte du prochain Euro.


LE CONTEXTE :
Après avoir décroché une quatrième étoile en or sur son maillot, l'équipe de France part en tournée pour fêter le titre acquis en Suède il y a un mois et demi, contre le Danemark (37-35, a.p.) et pour rencontrer des supporters de plus en plus nombreux à les suivre. C'est donc à Liévin que les "rock stars" tricolores débutent leur campagne post-Mondial, première étape en vue de l'Euro 2012 et, surtout, des Jeux Olympiques de Londres. Après le match, ils remonteront dans leur bus pour gagner le sud de la France et Montpellier (samedi), de nouveau pour y affronter la Serbie (17h15).


LE LIEU :
Le premier des deux matches se joue au Stade Couvert Régional de Liévin, une enceinte qui peut contenir 5 700 spectacteurs (les 4 150 billets pour une configuration handball mis en vente sont partis en 20 jours). La région attendait depuis longtemps la visite de l'équipe de France. Ceux qui ont de la mémoire pourront vous dire que le deuxième et dernier match des Bleus dans le coin (déjà à Liévin, contre l'Allemagne, en amical) remonte à 1996. A l'époque, ceux qu'on appelle aujourd'hui les "Experts" portaient le surnom de "Barjots". Avant cela, un France-Pays-Bas avait été organisé à Lens.


L'ADVERSAIRE :
Hôte du prochain Euro (en janvier 2012), après avoir remporté l'adhésion des membres du Congrès de l'EHF en septembre 2008 (face à l'Allemagne et ... la France), la Serbie sera, aux dires du DTN Philippe Bana, "un excellent test". Dixièmes du dernier Mondial, les Serbes, entraînés par Veselin Vukovic, viennent chercher des lettres de noblesse face aux champions du monde. "C'est très intéressant de rencontre une telle équipe car elle a le couteau sous la gorge, a une pression pas possible sur les épaules et doit produire quelque chose. Ils étaient les maîtres de ce sport il y a vingt ans, aujourd'hui c'est nous", rajoute le DTN. Le match est lancé.


L'EQUIPE DE FRANCE :
Sur les 20 joueurs appelés par Claude Onesta, trois d'entre eux n'ont pas fait le déplacement. Après Bertrand Gille (épaule droite) et Michaël Guigou (pouce), c'est Guillaume Gille qui a dû déclarer forfait pour les deux matches amicaux. Le joueur d'Hambourg souffre d'une lésion inflammatoire du tendon d’Achille gauche. Le sélectionneur pourra néanmoins sur 17 autres joueurs. Certains, comme les Chambériens Cyril Dumoulin (8 sélections), Grégoire Detrez (26) et Cédric Paty (23), voudront se faire remarquer et intégrer pour de bon l'équipe.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/10032011/70/les-experts-sont-attendus.html
hebergeur image

Commentaires