Mondial de handball: les Françaises affrontent le Japon en ouverture

Résultat du match France (F)  41 Japon (F) 22
L'équipe de France féminine de handball lance son Mondial contre le Japon, une équipe au jeu atypique qui lui est en théorie inférieure mais qu'elle prendra au sérieux, samedi (20H15) à Sao Paulo.
 Les handballeuses françaises sont arrivées lundi dans le sud-est du Brésil, où la grisaille prédomine et les températures sont encore fraîches en ce début d'été austral. Ces quelques jours n'ont pas été de trop pour s'habituer au gigantisme de Sao Paulo et aux tâtonnements de l'organisation.
"On ne peut pas dire qu'ils ont pris de l'avance dans l'organisation", soupire Olivier Krumbholz, l'entraîneur tricolore. "On essaie de prendre de la distance avec ça, mais c'est un peu compliqué. Ce n'est pas simple de se déplacer et de prendre ses repères."
Vice-championne du monde en titre, la France, qui n'a pas pu s'entraîner sur le lieu de la compétition, est la favorite du groupe C, avec la Roumanie et le Brésil. Elle ne devrait avoir aucun mal à se qualifier pour les 8e de finale.
Mais pour elle, l'enjeu n'est pas là. Elle doit finir première de ce groupe pour s'offrir le 8e le plus accessible possible, et éviter de tomber dès les quarts sur les deux grands favoris, la Russie et la Norvège.
Il faut finir dans les sept premiers du Mondial pour avoir une chance de se qualifier pour les JO-2012, via un Tournoi de qualification (TQO). Le champion du monde est automatiquement qualifié pour les Jeux de Londres.
Dans cette optique, chaque match est capital et les Françaises ne peuvent se permettre un faux pas face au Japon, qui a longtemps tenu tête à la redoutable Corée du Sud en finale du dernier Championnat d'Asie.
"Les Japonaises ont un peu un jeu à la coréenne, très rapide", remarque d'ailleurs Krumbholz. "Ce sont des filles qui ne sont pas très grandes, mais sont véloces et très rapides sur leurs appuis. Il y a beaucoup de croisées et de mouvement."
Mais les Bleues ont tout pour passer cet obstacle. "L'équipe de France n'est pas une équipe qui va s'adapter au jeu adverse, c'est une équipe qui va imposer son jeu", souligne Krumbholz, en espérant être entendu de ses joueuses samedi.
Phase de poules:
Vendredi 2 décembre:
. Groupe C:
Brésil bat Cuba 37-21
Samedi 3 décembre:
. Groupe A:
(18h00) Monténégro - Islande
(20h15) Norvège - Allemagne
(22h30) Angola - Chine
. Groupe B:
(18h45) Kazakhstan - Australie
(21h00) Russie - Corée du Sud
(23h15) Pays-Bas - Espagne
. Groupe C:
(18h00) Roumanie - Tunisie
(20h15) France - Japon
. Groupe D:
(16h00) Suède - Argentine
(18h15) Danemark - Uruguay
(20h30) Croatie - Côte d'Ivoire
http://www.lepoint.fr/sport/mondial-de-handball-les-francaises-affrontent-le-japon-en-ouverture-03-12-2011-1403486_26.php
hebergeur image

Commentaires