La "Caravane du handball" va sillonner les routes

C’est une structure inédite en France qui fera la joie de ceux qui aiment le hand. Peut-être même suscitera-t-elle des vocations. Déployée sur un terrain de hand, on y voit des buts, recouverts d’une bâche à trous, destinés à travailler la précision. Un tapis fléché propose des exercices de slalom et de vitesse effectués avec un cardio-fréquence pour sensibiliser au sport santé. Un atelier radar permet de mesurer la vitesse des tirs des candidats à qui sont également proposés des quizz sur l’arbitrage.
Bienvenue dans la “Caravane du handball”, concept ludique lancé par Vincent Narducci. Lors d’un déplacement de Montpellier à Copenhague, à l’occasion d’un match de Ligue des champions, ce dirigeant du MAHB a été séduit par le concept et touché de voir "des enfants s’amuser sans esprit de compétition". Il a décidé d’en créer un à sa façon. Le modèle est la propriété de la ligue régionale de handball où siège également Vincent Narducci, qui a travaillé sur le projet en collaboration avec Hamid Fathi, salarié de la ligue.

"Il n’y a aucune démarche commerciale"
Vincent Narducci

Il faut un quart d’heure à peine pour déployer les 10 m3 de matériel fabriqué en Alsace. Vendredi dernier, ce sont les jeunes licenciés de l’Usam Nîmes qui l’ont inauguré au Parnasse en lever de rideau du match face à Mulhouse. Le 9 janvier, il sera installé à l’Arena de Montpellier avant le match de l’équipe de France face à l’Argentine. "Il n’y a aucune démarche commerciale. C’est d’ailleurs pour le protéger de toute dérive qu’on a déposé le concept à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle). On a simplement la volonté de promouvoir le hand et de le développer", explique le concepteur. L’unique “Caravane du hand” est mise gratuitement à disposition des clubs et des comités désireux de créer une animation avant un match par exemple et qui peuvent en acheter un modèle. Le prix de fabrication est de 24 000 €.
Une "Caravane" pour promouvoir le mondial 2017 ?
La Fédération française de handball a été séduite par le concept dont elle va suivre l’évolution avec attention. Elle n’exclut pas de s’en servir pour promouvoir le mondial 2017 qu’elle organisera. D’ici là, dans les clubs, les écoles ou les villages, Vincent Narducci vise 10 000 utilisateurs par an. Il envisage d’associer le handisport pour que sa “Caravane” ne laisse personne sur le bord de la route.

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